L'association SCAPA est une association à but non lucratif
créée en 1967 - loi 1901.
Présentation
Jusqu’au 31 Décembre 2002, SCAPA regroupe l’ensemble des Œuvres Sociales de La Mutuelle de l’Adour.
La réforme du Code de la Mutualité à effet au 1er Janvier 2003 a contraint les Mutuelles à se restructurer, et en particulier à séparer l’activité « Assurance » des activités Œuvres Sociales.
De ce fait, depuis cette date, l’association SCAPA sous statut Association Loi 1901 sans but lucratif, est devenu juridiquement et économiquement indépendant.
Néanmoins, les principes Mutualistes continuent à guider l’action de l’association.
La quasi-totalité des Administrateurs du GROUPE SCAPA sont «d’essence et de culture Mutualiste ». Dirigeants responsables, tous ont des fonctions électives dans les différentes instances de La Mutualité. Ils sont les dépositaires et les garants des valeurs d’humanisme et de solidarité qui ont toujours animé La Mutualité et SCAPA.
L’association, Membre de VYV3
SCAPA s’est rapproché de l’UMT : Union Mutualité Terres doc (aujourd’hui VYV3 Terres d’Oc) en 2021. Ce projet était la suite logique du parcours commun de l’UMT et de SCAPA, tous deux membres de VYV et qui partagent des valeurs et des objectifs communs.
Ce rapprochement avait pour objectif de renforcer notre présence sur le périmètre régional et :
– Capitaliser sur nos expertises respectives – S’inscrire dans un modèle innovant d’organisation – Donner tout son sens à la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire de 2014 – Accroitre notre présence respective sur le périmètre régional commun au bénéfice de nos résidents/patients/clients – Afficher une envergure plus forte auprès des décideurs régionaux: ARS, Fédérations, Mutualité.
Ce partenariat stratégique entre l’UMT et SCAPA a notamment été rendu possible grâce à la Loi Hamon de 2014 qui permet aux organismes mutualistes d’accueillir des structures relevant de l’Economie Sociale et Solidaire (associations, fondations, etc.), chaque organisme conservant sa structure juridique propre et son patrimoine. Aujourd’hui, L’association et VYV3 Terres doc sont partenariats et avancent main dans la main au service du Grand Age.
Le Résident et sa famille, acteurs de la vie de la Résidence
Tout Résident a la possibilité de participer à diverses commissions (restauration,
animation…). De plus, l’Assemblée Générale, organe souverain de l’Association (qui élit le Conseil d’Administration) est composée de représentants des Résidents et des Familles, désignés chaque année par le Conseil de la Vie Sociale de chaque établissement. Aujourd’hui, l’association SCAPA c’est 6 EHPAD dont 5 dans les Hautes-Pyrénées (Loures Barousse, St Laurent de Neste, Tibiran Jaunac, Juillan, HOrgues) et 1 dans le Tarn et Garonne (Larrazet).
Des résidences sécurisées dans des cadres arborés
Un confort adapté et une ouverture sur l'extérieur...
L'association SCAPA est adhérente de la FEHAP
(Fédération des Établissements d'Hospitalisation et d'Aide à la Personne)